• exercices de lecture et d'utilisation des pictos/ atelier Blanchisserie

    Projet blanchisserie et classe :

    exercices de lecture et d'utilisation des pictos/ atelier Blanchisserie

    exercices de lecture et d'utilisation des pictos/ atelier Blanchisserie

    Les jeunes sont confrontés à la reconnaissance des types de tissus et à la lecture des pictos sur les étiquettes. C’est l’occasion de faire un travail sur les pictos, les formes et symboles.

    Le groupe étant de niveau très hétérogène, il s’agit de trouver une activité où chacun pourra intervenir et en tirer partie.

    Pour la reconnaissance des tissus, j’ai le projet de faire un classeur de tissus avec étiquettes mais le projet présent est un ensemble de cartes plastifiées avec les pictos du lavage, séchage et repassage du linge.

    Certains pictos sont peu utilisés, mais ils feront partie de l’exercice de tri des formes et compréhension des pictos.

    L’organisation se fera ainsi : Préparation (imprimer, découper/ plastifier, découper/ aimanter le matériel d’atelier matériel : les deux fiches pour chaque jeune + 2 x pour l’atelier 1 ensemble des cartes plastifiées/ + 1 version des pictos seulement agrandie qui sera aimantée plastifiée pour montrer au tableau. -Les cartes vierges sont dans un format A3 -Les pictos dans un format a4 Ce matériel peut être dupliqué pour une utilisation en atelier blanchisserie bien sûr. -exercice SIPFP à imprimer (qui peut être donné à d’autres jeunes )...

    objectifs

    Activité  niveau 1

    Niveau 2

    Exemple d’activité

    Reconnaître les formes et les nommer

    X

    X

    Tri des cartes de pictos dans un tableau

     

     

    Trier par « famille »

    x

    x

    Tri mais avec fonction écrite (laver, sécher, repasser)

    Identifier forme/ fonction

    x

    x

    Demander de donner telle ou telle carte

    Comprendre le vocabulaire géométrique simple

    x

    x

    Les formes : carré, cercle, triangle, rectangle, trait, ligne, point, …

    Associer plusieurs formes et points

     

    x

    Associer par ex le fer+ point et donner la signification

    Connaître des termes dont les termes géométriques spécifiques (horizontal, oblique,…)

     

    x

    Termes du type oblique, coin, barré, souligné

     

    Discrimination reconnaître les pictos sur des étiquettes réelles

    x

    x

     

    Lire les étiquettes

    Avec aide

    x

    Exercice SIPFP/ manipulation avec étiquettes

    Associer étiquette à type de tissu

     

    x

    Cahier d’échantillons en classe/ manipulation des vêtements en atelier

    Lire des étiquettes

    Avec aide

    x

    Etiquettes de vêtements + fiches d’exercices

    mémoriser

     

     

    Répéter régulièrement les exercices en atelier et en classe

    « C'est pas sorcier! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :